Quel type de séance proposer pour augmenter l’assiduité des joueurs à l’entrainement ?

QUEL TYPE DE SÉANCE PROPOSER POUR AUGMENTER ASSIDUITÉ DES JOUEURS A L’ENTRAINEMENT ?

Ne pas oublier que le foot est un jeu. Il arrive que les joueurs ne viennent pas aux entraînements mais soient présents aux matches car ce qu’ils recherchent avant tout c’est le jeu. Intégrer du jeu dans une séance d’entrainement ne veut pas dire faire que des matches ! Vous pouvez par contre intégrer le ballon dans un maximum d’exercices.

  • Travail physique (ex : endurance-capacité) peut se faire avec ballon sous forme de jeu réduit (ex : 3 contre 3 dans une double surface de réparation, 3min de jeu 3 min de récupération et 5 à 6 passages par équipes).
  • Travail tactique(ex : bloc-équipe) : jeu réduit 7 contre 7, 3 zones verticales, défendre dans les 2 zones les plus proches du ballon et laisser la 3ème à l’opposé vide.
  • Travail mental(ex : concentration dès le début de match) : sous forme de jeu équipe A contre équipe B, au départ du match A mène déjà 1-0 ou bien l’équipe qui marque en premier, le but compte double.
  • Travail technique (ex : contrôle-passe) : jeu de conservation, interdiction de remettre le ballon au même joueur. Permet de travailler à la fois le contrôle orienté et la prise d’information.

La clé pour réussir : bien cibler les objectifs de la séance et se dégager du temps pour préparer la séance avant.

Si vous souhaitez travailler le physique sans ballon, c’est tout à fait possible. Soyez intelligents, ne le proposez ni en début de séance ni à la fin, c’est plus satisfaisant pour les joueurs d’alterner entre le jeu, le physique sans ballon et finir par du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *