Centrer sa causerie d’avant-match sur le résultat: bénéfique ou néfaste pour les joueurs ?

CENTRER SA CAUSERIE D’AVANT MATCH SUR LE RESULTAT :

BÉNÉFIQUE OU NÉFASTE POUR LES JOUEURS ?

 

  • « Il faut gagner »

Cette phrase n’engendre-t-elle pas plus de stress chez vos joueurs ? Les joueurs en règle générale mesurent très bien l’enjeu d’un match. Vous pouvez observer leurs comportements dans les vestiaires avant l’entrée sur le terrain, il y a des signes qui ne trompent pas : agitation, nervosité… Leur rappeler la nécessité de gagner ne fera qu’augmenter, pour la majeure partie d’entre eux, leur état de stress.

 

  • Détourner la pression du résultat

Focalisez l’attention des joueurs sur des consignes collectives et individuelles précises à respecter durant la rencontre, au lieu de la focaliser sur l’enjeu. Tout au long de la saison vous avez pu cerner les qualités et défauts de votre équipe, à vous alors de cadrer vos joueurs en leur donnant des objectifs précis avant le match. Ces objectifs (1 à 3 consignes maximum) vont leur permettre de rester concentrés sur leur match. Évidemment ces consignes doivent être travaillées à l’entrainement pour devenir automatiques et efficaces en match.

 

  • Conclusion

Ne pas accentuer le stress de ses joueurs en insistant sur l’enjeu du match. Fixez-leur des objectifs qui leur permettront de rester focalisés sur leur match et ce qu’ils doivent faire individuellement et collectivement. En amont, bien travailler à l’entrainement pour qu’ils puissent acquérir des automatismes nécessaires en match.

One thought on “Centrer sa causerie d’avant-match sur le résultat: bénéfique ou néfaste pour les joueurs ?

  1. merci pour la video
    l expérience de cette saison avec mon equipe c etait en a jouer la relégation mais en a sauver a la fin de championnat /donc nous somme toujours demander par le publique et l administration de faire des bons résultats
    je veut dire que j ai changer catégoriquement la discution avec mes joueurs je les ais motiver mais sans dire il faut gagner j ai concentrer sur les point faible de mes joueurs soit individuel ou collective et je me base sur la motivation morale par ces points fortes et sur le plan technique aussi pour éloigner les joueurs de la pression et ne les pas dire il faut gagner
    merci coach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *