Avis aux entraîneurs !

Aujourd’hui, je vous propose de faire une évaluation de fin saison mais pas concernant vos joueurs, je vous propose de vous auto-évaluer.

En effet, il est toujours utile, même indispensable, pour la saison à venir de faire votre bilan personnel qui vous permettra d’identifier ce que vous avez accompli de bien et de moins bien,

Je vous donne ici 3 moyens pour effectuer votre bilan :

1- Pour les coaches qui sont objectifs sur leur propre personne et qui peuvent s’auto-évaluer avec assez de recul sur la saison, essayez de juger votre saison quant à la gestion du groupe, l’efficacité des entraînements, la gestion des matches, etc.

2- Si vous sentez que vous n’êtes pas assez objectif posez donc la question à 3 personnes de votre entourage. Par exemple votre adjoint, un autre entraîneur du club qui a suivi votre saison ou bien même quelqu’un qui selon vous connait bien le football. Posez leur cette question : selon toi, qu’est-ce que tu penses que je devrais améliorer dans mon coaching pour être plus performant la saison prochaine ? Et qu’est-ce que tu penses que je devrai conserver, quelle qualité pourrait-être ma marque de fabrique? C’est à dire que tel coach est connu pour telle façon de faire. Toutefois, selon moi, le plus important est de connaitre ce qu’il y a à améliorer, mais surtout ne vous fiez pas aux résultats car ils ne reflètent pas tout le travail que vous avez pu accomplir !

3- Essayez de prendre le temps de dresser le portrait de coaches que vous connaissez bien. Établissez leur bilan positif et négatif afin de pouvoir comparer avec vous : possédez-vous leurs qualités et pouvez-vous les acquérir ? Possédez-vous leurs défauts et pouvez-vous vous en débarrasser ?

Voici donc 3 moyens pour effectuer votre bilan, l’objectif ici est de vous faciliter la saison à venir en ayant déjà établit un plan d’action concret vous concernant afin d’optimiser vos performances.

Bonnes vacances à tous, on se retrouve pour la reprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *